Premier Serveur Rôle-Play Francophone Depuis Avril 2014.

Serveur Privé DayZ Standalone | Version 0.59 | Whitelist | Jour/Nuit
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexionMembresFAQGroupesSITE WEBFAIRE UN DONCREDITSCalendrier

Partagez | 
 

 TUTORIEL : A propos du formulaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Date d'inscription : 06/12/2013

MessageSujet: TUTORIEL : A propos du formulaire.   Dim 13 Déc - 20:04

PRESENTATION DE PERSONNAGE




L'importance de l'histoire (background) :
L'histoire de votre personnage est primordiale afin de vous permettre de pratiquer un RolePlay complexe, profond et cohérent. Cette histoire donnera à votre personnage des buts, un caractère, bref vous permettra de lui donner vie


L'implication dans votre personnage débute avec la création de ce background, et cela vous permet également de connaître votre personnage, de vous familiariser avec lui, son caractère, son histoire, ses réactions, etc. Sans background, il ne peut y avoir de RolePlay de qualité.

Afin de permettre aux joueurs de s'impliquer dans leur personnage, et dans la volonté affichée par notre communauté de pratiquer un RP de qualité, nous imposons une taille minimum pour les backgrounds (voir formulaire). De plus, notre serveur dispose d'un background général dans lequel doit s'inscrire votre background.


Background du serveur : http://dayzlifefrance.forumofficiel.fr/t3324-histoire-serveur-chernarus



L'écriture :

L'écriture débute par l'état civil de votre personnage (nom, sexe, âge, nationalité, profession). Celui-ci doit être cohérent (un personnage russe ne s’appellera pas John Smith par exemple), et servira de base pour la création de la biographie du personnage.


La seconde étape est la définition de la personnalité du personnage : ses traits de caractère, qualités et défauts. Celle-ci devra être cohérente avec l'histoire que vous écrirez. Rappelez-vous que tout événement vécu par votre personnage aura eu des conséquences sur sa personnalité et son comportement, qu'elle soit positive ou négative. La personnalité du personnage comprend également sa description morale (alignement), c'est-à-dire sa perception du bien et du mal, de l'ordre et du chaos. Il est important de nuancer le caractère de son personnage : même une « mauvaise personne » aura de bons côtés, ou du moins des points positifs.


La troisième étape est la rédaction de la biographie de votre personnage. Celle-ci doit être cohérente avec l'état civil, la personnalité et l'alignement de votre personnage. La biographie est composée de quatre parties distinctes : l'histoire familiale (qui sont vos parents, leurs métiers, l'influence qu'ils ont eu sur votre personnage), l'enfance et l'adolescence, la vie avant l'infection (vie « normale »), la vie après l'infection (les premiers jours, l'influence qu'a eu l'épidémie sur son caractère, comment il a survécu). Elle comporte la trame de vie de votre personnage (son parcours global), mais peut également raconter des événements secondaires ayant eu une influence sur la personnalité ou le caractère de celui-ci.

Attention à toujours rester cohérent !
N’oubliez pas que le caractère de votre personnage ne pourra pas changer du jour au lendemain, et que tout changement devra être justifié par des événements vécus in-game et relatés dans votre journal.

Le style d'écriture est bien entendu libre. Vous pouvez choisir le style narratif (roman) ou autobiographique (journal). Nous conseillons cependant l'utilisation de la forme autobiographique qui favorise l'identification au personnage.


L'écriture de l'histoire de votre personnage ne s’arrête pas à la création de celle-ci. Elle est évolutive et il est primordial d'écrire la suite de votre histoire dans un journal afin de ne pas vous perdre dans votre jeu et de garder un maximum de cohérence.




Le contenu de la présentation :

L'état civil :
Nom, prénom, sexe, âge, nationalité
Vous êtes libres de choisir l'état civil de votre choix. Mais rappelez-vous que Chernarus est un pays d'Europe de l'Est, et nous nous réservons le droit par la suite de refuser les backgrounds d'origine américaine ou française, déjà très nombreux au sein de notre communauté.



Le caractère de votre personnage :
Vous devrez choisir entre 6 et 10 traits de caractère parmi la liste proposée ci-dessous. Vos choix devrons comporter au minimum 2 traits de caractère « négatifs ».


Traits de caractère positifs : affectueux / amical / attentionné / brave / chaleureux / charismatique / compatissant / courtois / diplomate / doux / enthousiaste / fidèle / gai / généreux / honnête / intelligent / instruit / joyeux / loyal / miséricordieux / optimiste / pacifique / respectueux / responsable / sentimental / tendre.


Traits de caractères neutres : ambitieux / autoritaire / calme / carnivore / charmeur / courageux / décontracté / dynamique / extraverti / franc / grossier / homosexuel / impulsif / intransigeant / mélancolique / méfiant / nerveux / passionné / patient / perfectionniste / persévérant / phobique (choisir une phobie) / prévisible / prudent / réfléchi / religieux /rêveur / sérieux / solitaire / stable / timide / végétarien

Traits de caractère négatifs : alcoolique / animosité (préciser envers quel groupe, nationalité, etc.) / arrogant / avare / brutal / cannibale / colérique / dépressif / déprimé / effrayant / égocentrique / égoïste / fataliste / froid / haine (préciser envers quel groupe, nationalité, etc.) / hautain / hostile / idiot / impoli / imprévisible / inconstant / infidèle / influençable / insensible / intolérant / irrespectueux / jaloux / malhonnête / manipulateur / paranoïaque / paresseux / pessimiste / poltron / querelleur / raciste / rancunier / rustre / sarcastique / sadique / schizophrène / sévère / toxicomane (préciser le produit) / trouble de la personnalité multiple (2 maximum, et détailler la seconde personnalité).



L'alignement :
L'alignement est la description à la fois morale (perception du bien et du mal) et éthique (perception de l'ordre et du chaos) de votre personnage.


L'alignement se définit donc selon la morale, sur trois niveaux : bon, neutre et mauvais.
Un personnage bon cherchera à faire le bien, à aider les autres ; tandis que le neutre sera égoïste ou n'aidera que par intérêt et le mauvais sera sans scrupules quant au sort des autres.


L'alignement se définit également selon l'éthique, sur trois niveaux : loyal, neutre et chaotique.
Un personnage loyal respectera ou cherchera à faire respecter l'ordre, la loi, etc. ; tandis qu'une personne neutre se méfiera tant de l'ordre que du désordre et un personnage chaotique cherchera le désordre par dessus tout ou n'obéira qu'à ses propres règles.


Ce système d'alignement est celui du jeu de rôle Dungeons & Dragons. Pour plus d'informations, consultez l'article wikipedia sur le sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alignement_%28Donjons_et_Dragons%29


Vous devrez donc choisir un alignement parmi les 9 combinaisons possibles :
- Loyal Bon
- Neutre Bon
- Chaotique Bon
- Loyal Neutre
- Neutre
- Chaotique Neutre
- Loyal Mauvais
- Neutre Mauvais
- Chaotique Mauvais
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dayz-lifefrance.forumofficiel.fr
Admin
Admin


Date d'inscription : 06/12/2013

MessageSujet: Re: TUTORIEL : A propos du formulaire.   Dim 13 Déc - 20:08

Voici un tuto afin de vous éclairer dans le choix de votre alignement




Commentaire sur les alignements (originaux de AD&D)



Je me permets de faire un petit commentaire sur le fonctionnement des alignements dans Advanced Dungeons & Dragons (puisque c'est le système que le serveur choisi d'utiliser). Il me semble que l'interprétation du système soit parfois érronée en ce qui concerne l'alignement loyal et chaotique notamment. J'espère de plus donner une meilleure compréhension grâce à des exemples pour ceux qui ne connaissent pas du tout ce système (généralement jamais représenter dans les jeux vidéos).


Je fais du jeu de rôle depuis presque 20 ans, j'ai évidemment commencé avec AD&D, et donc je pense avoir l'expérience requise dans le domaine.


J'ai souvent joué à un des jeux favoris des rolistes de clubs et conventions qui consistent à débattre et argumenter l'alignement de tel ou tel personnages de fiction qui n'ont pas forcément quelque chose à voir avec AD&D... Les vétérans comme moi se reconnaitront... hehe.






Donc, l'alignement se choisi par rapport à deux échelles. On pourrait dire un axe X-Y. L'axe Bon/Neutre/Mauvais représente les conception du personnage quant au respect de la vie d'autrui. L'axe Loyal/Neutre/Chaotique représente la conception du personnage quant au respect de l'ordre (un ordre qui n'est pas forcément global, sociétal, ou juste).






BON
le personnage respecte la vie. Il ne tuera que en cas de légitime défense pour défendre sa vie ou celle d'autres personnes. Il cherchera néanmois toujours à ne jamais tué et essaiera toujours de trouver une alternative.


NEUTRE
Le personnage n'aime pas spécialement tuer, mais il sera prêt à le faire sans broncher si il considère que la situation l'impose.


MAUVAIS
Le personnage n'a aucun respect pour la vie d'autrui. Il peut tuer ou faire du mal sans aucun remord et peut même en retirer du plaisir.




LOYAL
La vie du personnage est ordonné et il obéi à un schéma d'action strict (personnel, sociétal, transcendental...) qui peut être juste (généralement quand le personnage est aussi bon) ou injuste (généralement quand le personnage est aussi mauvais). La particularité du personnage loyal est qu'il ne déviera jamais de ce schéma.


NEUTRE
Le personnage suit un schéma aussi, et sa vie n'est pas un désordre. La différence avec le personnage loyal, est que celui qui est neutre n'a aucun problème à faire des entorses à son schéma de fonctionnement quand il juge que les circonstances l'exigent.


CHAOTIQUE
le personnage est désordonné et ne suit aucun shéma ou objectif clair. Il est généralement baloté par ses états d'âme d'un coté et de l'autre. Cette alignement est généralement difficile avec tout jeu en groupe car le personnage chaotique fait ce qu'il veut sans se soucier des autres par nature. Il quittera le groupe ou pire en un claquement de doigt.








EXEMPLES d'alignement de personnages de fiction:


LOYAL BON


Obiwan Kenobi. Il suit à la lettre le code du jedi et l'ordre de la galaxie. Il ne tue jamais personne et épargne toujours, même ses ennemis.

Gandalf, Aragorn, Legolas ou Boromir. Ils suivent tous un ordre et un shéma. Ils tuent mais uniquement des personnages mauvais, et ils épargnent certains de leur ennemis quand cela est possible.



LOYAL NEUTRE
Le Bon (Clint Eastwood) dans « le bon, la brute, et le truand ». On voit bien qu'il suit une sorte de code même si cela n'est pas clairement expliquer dans le film. C'est une raclure comme les autres qui n'hésite pas à tuer quand il le faut, pourtant il est bon parfois et soulage ceux qui souffrent.

Tywin Lannister est aussi loyal neutre. Le parfait politique du Moyen-Age qui cherche à instituer un ordre et qui est prêt à tuer quand il le juge nécéssaire, pas bon mais pas foncièrement mauvais.




LOYAL MAUVAIS
L'Empereur Palpatine et Darth Vador (attention pas Anakin Skywalker). Ils instaurent un ordre de dictature sur la galaxie et sont prêt à annihiler personnellement et avec plaisir tous ceux qui se metteront sur leur chemin.




NEUTRE BON 
Jhon Snow. Il est généralement bon et souhaite respecter le code de la garde de la nuit, mais on voit aussi qu'il enfreint ce code sans sourciller quand il pense qu'il le faut.




NEUTRE
Gollum. Il ne suit aucun code mais il n'est pas chaotique car son objectif est clair, c'est l'anneau. Il n'est pas bon, mais il n'est pas mauvais. Il ne tue pas par plaisir et essaiera toujours de faire autrement quand il entrevoit un autre moyen.


Walter White de Breaking Bad aspire à vivre une vie en paix en suivant la loi et sans tuer. Pourtant quand il juge que sa vie ne va pas dans le sens qu'il veut, il est prêt à enfreindre les règles et à tuer de sang froid pour son propre bénéfice (mais pas sans arrière pensées, il n'est pas mauvais).




NEUTRE MAUVAIS
La Brute (Lee Van Cleef) dans « Le bon, la brute et le truand ». Il ne suit pas de code : il est chasseur de primes mais enfreint la loi ; il s'engage dans l'armée nordiste et déserte dès que cela l'arrange. Il tue et torture les autres avec plaisir.



CHAOTIQUE BON
Jesse Pinkman de Breaking Bad. Sa vie est un foutoir, et il ne suit aucun objectif clair. Il est baloté en fonction des personnages autour de lui. Il est néanmoins bon. Il n'aime pas tuer et quand il est contraint de le faire, cela le révolte.
Jack Sparrow est chaotique bon. Il a des objectifs mais ne prévoie jamais vraiment aucun plan pour arriver à ses fins (merci Disney, son objectif lui arrive toujours tout cuit dans le bec) et il y arrive toujours par chance. Ce n'est pas un tueur et on peut donc le considerer comme bon.


CHAOTIQUE NEUTRE
Le Truand (Elie Wallach) dans « Le bon, la brute et le truand ». Sans foi, ni loi ; il ne suit aucun ordre établi par lui ou la société. Il tue sans plaisir mais sans hésitation si il le faut.



CHAOTIQUE MAUVAIS
L'inspecteur Norman Stanfield (Gary Oldman) dans Léon. La scène de l'attaque de l'appartement de Mathilda est vraiment l'essence du Chaotique Mauvais. Il ne suit aucun ordre, que ce soit la loi, ou ne serait que la simple cohésion des membres de son équipe. Il entre dans l'appartement et tue femmes et enfants sur son passage pour son bon plaisir. Généralement totalement incompatible avec le jeu en groupe. Comme on le voit dans Léon, l'équipe de Stanfield reste avec lui car ils n'ont pas le choix (ils sont policiers), mais ils craignent son caractère instable et meurtrier.








L'alignement n'est pas un carcan et il peut changer (dans AD&D, il existe des points d'alignement qui peuvent monter ou descendre en fonction des actions des personnages et qui peuvent changer leur alignement), généralement quand des événements extrèmement marquant se passent. Les personnages d'un certain alignement peuvent aussi accomplir des actions d'un alignement différents de temps en temps.


Par exemple en ce qui concerne Anakin Skywalker, il est chaotique bon étant enfant, il devient neutre bon en rejoignant l'ordre jedi, puis chaotique mauvais lors du massacre des pillards du désert suite à la mort de sa mère. Enfin, il vient se jeter au pied de l'Empereur, embrace le coté obscur et devient donc loyal mauvais pour la majeure partie de sa vie. Finalement, quand il tue l'Empereur pour sauver Luke, il s'agit d'un acte chaotique bon qui est le contraire exact de son alignement.







De même la dualité de la nature humaine peut faire que vous choisissiez des traits de caractère à priori contraire à votre alignement. Cela est plus technique à jouer, mais aussi plaisant. Ainsi on peut jouer un personnage loyal et imprévisible, ou un personnage bon et sadique, ou mauvais et miséricordieux, ou chaotique et ordonné dans ses affaires...



J'espère que cette petite explication vous aidera à y voir plus clair sur le fonctionnement des alignements et que cela vous permettra d'interpreter de manière plus juste votre personnage.



Bon jeu à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dayz-lifefrance.forumofficiel.fr
 
TUTORIEL : A propos du formulaire.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formulaire de Recrutement : Rhiem Demessat [En attente]
» [Revues] Tutoriel : Faire une bonne photo et la poster
» [Tutoriel] Colorisation
» Besoin d'un tutoriel[résolu]
» [TUTORIEL] Jouer mineur en saison 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Premier Serveur Rôle-Play Francophone Depuis Avril 2014. :: ☁ | HRP : JEU DE RÔLE | ☁ :: LES PRÉSENTATIONS :: PRÉSENTATIONS DES SUVIVANTS-
Sauter vers: